Les enfants, les parents, les professeurs sont concernés en premier lieu par les nouveaux rythmes scolaires. Le monde associatif a dû s'adapter, et ce n'est pas toujours facile.
Patricia Le Tenoux, de l'école de musique 3 P'tites Notes
« On ne peut pas affirmer que c'est la réforme qui est à l'origine de la baisse des effectifs, mais nous avons une vingtaine d'enfants en moins par rapport à la saison dernière. Avec le renforcement d'activités généré par les Tap, je pense que les parents des enfants qui faisaient deux ou trois activités, l'année dernière, ont fait le choix de réduire les activités liées aux associations. Les professeurs de musique interviennent dans plusieurs écoles et ils n'ont pas un agenda extensible. »
« Globalement, nous conservons un effectif stable. On s'en tire bien car d'autres clubs perdent de nombreux licenciés. Fatigue oblige, certains parents se sont posé la question si, avec l'arrivée des activités périscolaires, leur enfant devait faire du sport en dehors de l'école. Nos professeurs n'ont pas tous pu décaler les horaires du mercredi matin à un autre jour. De ce fait, ils connaissent une perte de revenus. »
Yann Goyat, du Judo de l'Ic
« Nous avons une dizaine de licenciés en moins cette année, car nous avons décalé les entraînements du mercredi matin au jeudi et vendredi, après l'école. Nous ne voulions pas que les enfants traînent entre la fin de l'école et le début de l'entraînement du judo. Nous avons donc opté pour des cours à 16 h 30. Les enfants extérieurs à la commune ont plus de difficultés pour y être présents. »
« L'effectif a doublé, mais c'est une progression normale, car l'association est jeune. Heureusement que j'ai réussi à trouver d'autres créneaux horaires pour compenser ceux du mercredi matin. Certaines activités périscolaires sont pratiquement de la garderie, alors que le but des Tap est de faire découvrir des activités sportives ou culturelles peu connues. Ce que je regrette, c'est que la municipalité n'ait pas fait appel aux associations pordicaises pour animer les Tap. »