RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSOCIATION MUSICALE

L’association musicale « 3 P’tites Notes » a pour but de permettre aux enfants et adultes de PORDIC et des communes environnantes d’accéder  à une formation musicale et à la pratique instrumentale individuelle ou collectif. Son objectif principal est que cette formation se fasse sans esprit de sélection, en prévoyant toutefois les niveaux et l’organisation dans un souci d’efficacité et de qualité. C’est pourquoi elle exige une certaine discipline de la part des adhérents.

Le présent règlement est destiné aux adhérents de l’association « 3 P’tites Notes » et est fait pour organiser au mieux le déroulement des cours.

1 - Inscriptions

Les inscriptions sont enregistrées lors des permanences de rentrée avec communiqué de presse locale.

Une fiche d’inscription est remplie pour chaque élève, précisant notamment :

-           Ses coordonnées personnelles : état civil, adresse, téléphone, courriel. En absence de N° de téléphone ou de courriel, vous ne pourrez être prévenu en urgence d’absence ou de retard du professeur.

-           Son expérience musicale, afin de l’intégrer à son juste niveau.

-           La formation choisie pour l’année en cours : solfège et instrument.

-           Le montant de la cotisation annuelle et le mode de paiement : prélèvement automatique ou chèque bancaire.

Chaque adhérent s’engage pour l’année complète. Éventuellement des inscriptions peuvent être prises pour une période plus courte ou en cours d’année que ce soit en solfège ou en instrument. Ces demandes seront soumises à l’animateur musical de l’atelier et satisfaites selon les disponibilités et sans priorité horaire.

Le tarif  inclus l’accès au solfège jusqu’au niveau 4. La pratique collective, en plus de cours individuels, n’induit pas de coût supplémentaire. Par contre elle est soumise à l’approbation du professeur concerné.

2 – Adhésion

A l’inscription, une adhésion annuelle est due par chaque participant. Elle est obligatoire et non remboursable. Elle couvre la possibilité de prendre part à la vie active de l’association. Son montant est fixé par le conseil d’administration.

3 – Règlement des cotisations

Toutes les cotisations sont payables au comptant ou en 3 chèques déposés dès l’inscription ou en 10 prélèvements automatiques.

4 – Absence

En cas d’absence prolongée et justifiée d’un élève en cours individuel ou collectif, uniquement pour cause de maladie, un remboursement pourra être envisagé à partir d’une durée égale ou supérieure à un trimestre. Tout trimestre commencé est dû. Il est important de signaler les absences des élèves si possible avant le cours afin d’organiser l’emploi du temps. 3 absences consécutives non justifiées seront signalées à la famille. En cas d’absence imprévue d’un professeur, l’association s’efforce de prévenir au plus vite les élèves et une annonce est affichée à l’extérieur de l’école. Le professeur s’efforce de rattraper ses cours. En cas d’impossibilité majeure de l’animateur musical celui-ci organise un report dans les 30 jours.

L’inscription aux ateliers des 3 P’tites Notes se fait sur une base de 30 séances dont font partie les auditions et animations. Au cas où plusieurs cours ne pourraient pas avoir lieu, le conseil d’administration peut voter un avoir ou un remboursement.

5 – Réductions de tarif

Le tarif « enfant » est appliqué au moins de 18 ans.

6 – Déroulement des cours

Les cours ont lieu de mi-septembre à la fin juin pendant la période scolaire, sauf cas exceptionnel. L’année est prévue pour 30 semaines de cours. Pour une progression normale, les cours doivent être suivis avec la plus grande assiduité. Les horaires doivent être rigoureusement respectés. Afin de ne pas perturber les cours, les élèves n’entreront dans la salle qu’après le cours précédent terminé et sortiront dès la fin de leur cours.

7 – Matériel

L’association met à la disposition des élèves du matériel et des instruments très coûteux ; chacun doit les utiliser avec le plus respect. Les instruments et les méthodes sont à la charge des élèves. Avant d’acheter un instrument, il est prudent de demander conseil à son professeur.

8 – Travail personnel

Il ne peut y avoir de progrès dans la pratique instrumentale sans travail personnel en dehors des cours. Un travail quotidien est indispensable dont la durée varie selon l’instrument, elle sera précisée par le professeur. Les parents doivent veiller au travail personnel, encourager leur enfant et s’informer auprès des professeurs des méthodes de travail et des progrès de l’enfant.

9 – Animateur d’atelier musical

Les professeurs, animateur d’atelier musical s’engagent à donner les cours régulièrement et à horaire fixé. En cas d’impossibilité majeure ils peuvent déplacer un cours en prévenant les élèves le plus tôt possible. Ils doivent organiser de manière concertée le rattrapage dans les 30 jours.

10 – Responsabilité

La responsabilité de l’association ainsi que celle des professeurs ou animateurs se limite aux heures de cours vis-à-vis des participants et des familles. La responsabilité est limitée strictement à l’intérieur des locaux utilisés par l’association. En tout état de cause, avant de déposer leur enfant, les parents doivent s’assurer impérativement de la présence du professeur auquel ils le confient pour la durée d’un cours. Ils doivent également récupérer leur enfant dès la fin du cours. Élèves et parents s’engagent à respecter le professeur.

11 – Audition

Chaque atelier présente son audition ou équivalent qui se déroule à partir du mois de Mai. La participation de chaque élève est à l’appréciation du professeur.

12 – Interdiction de fumer

En application du décret N°92-478 du 29 Mai 1992, il est interdit de fumer dans tous les locaux de l’association.

Le bon fonctionnement des activités est conditionné par l’observation de ce règlement et c’est dans l’intérêt commun que chaque participant s’engage à le respecter.

Le conseil d’administration